DESSINE LA VIE COMME UN POEME

en tournée hors-les-murs

création de Joël Kone Zoumana

Tout est mouvement.

Depuis la nuit des temps, tous les hommes n’ont cessé d’aller d’un endroit à un autre, cherchant ça et là les conditions pour de meilleurs lendemains.
La migration / L’immigration c’est l’histoire de l’humanité.

Le moment est venu de remettre au goût du jour la beauté du monde.
Car même dans les pires moment on peut voir à quel point le monde est beau, un peu comme un poème.

La poésie nous parle de l’essence même de l’homme, de ce qu’il ressent au plus profond de son âme. Qu’elle parle d’amour ou de chagrin, de bonheur ou de malheur, de joie, d’espoir et de désespoir… Il y a du beau dans la Poésie.

« Dessine la vie comme un Poème » est une lecture musicalisée d’environ 45mn.

Le but est d’une part de montrer que l’immigration n’est pas un nouveau fléau et que tous les peuples en ont été victimes à un moment donné ; faire entendre d’autre part ce qui se passe dans le coeur et dans l’esprit de celui qui quitte son territoire, ce qu’il ressent.

Les auteurs des poèmes choisis sont Français, Palestinien, Israëlien, Allemand, Espagnol, Mexicain, Roumain, Polonais, Haïtien, Néo-Zélandais.

S’éloigner quelques instant de toutes ces images dégradantes et déshumanisantes que l’on nous montre à longeur de journée.

Avant d’être des « migrants, immigrés », ce sont avant tout des hommes, habités par les mêmes sentiments que quiconques.

Pendant un instant, juste un instant, écoutons ce que leurs âmes racontent.